Le conseil sans frontière

Une interview de Jérôme Bloch, PDG de 360Crossmedia - une société luxembourgeoise de conseil en communication - et auteur du livre "Illusion of Simplicity"​

"Les clients aujourd'hui attendent des agences qu'elles rendent simples des problématiques complexes".

 

Comment évolue le conseil dans le milieu de la communication ?

 

Le conseil s'impose comme la tendance du moment pour une raison simple : il y a quelques années, les banques, les cabinets d’avocats et autres entreprises se concentraient sur leur coeur de métier. Le département communication se résumait à une personne qui elle-même s’appuyait sur le savoir-faire et la capacité de production d'une ou plusieurs agences de communication. Aujourd’hui, les départements communication de sociétés comme Cactus ou PwC sont très structurés. Ils emploient souvent plus de 25 personnes, soit plus que la majorité des agences de communication actives au Luxembourg. Ils font encore appel à des agences spécialisées, mais cette fois pour des

besoins spécifiques, et souvent pour du conseil. La relation est passée d'une approche "expert" à une approche "partenaire". Finis le jargon et

les factures à rallonge! Les clients aujourd'hui attendent des agences qu'elles rendent simples des problématiques complexes et ce, en un minimum de temps.

 

Comment une société comme 360Crossmedia s'est-elle adaptée à ce changement de paradigme ?

 

Nous n'avons rien eu à changer au niveau de notre organisation, car depuis notre création en 2000, 360Crossmedia a toujours opté pour un modèle très simple, avec une petite équipe d'experts au bureau, et une armée de prestataires indépendants très talentueux situés partout

dans le monde, dont nous coordonnons les interventions. Ils sont mieux payés, peuvent travailler de chez eux et vivre dans la ville qui les inspire. Les meilleurs graphistes par exemple vénèrent la vie à Londres, Berlin ou Tokyo! Ce modèle nous permet de bénéficier à plein régime des nouveaux besoins des entreprises. Elles consomment beaucoup plus de conseil et font appel à nous, non seulement pour leurs

besoins en communication, mais également pour d'autres besoins fondamentaux : formation "Force de ventes", "Ressources Humaines", "Leadership" par exemple. Fidèles à notre méthode, nous créons les contenus avec des spécialistes et nous jouons notre rôle d'agence en veillant à ce que les enseignements soient parfaitement assimilés, tant en interne qu'en externe, preuves à l'appui !

 

Quelles perspectives identifiez-vous ?

 

Le Luxembourg est un marché idéal pour tout entrepreneur car il permet d'atteindre des sociétés de toutes tailles en un minimum de temps. Nous concentrons nos efforts sur ce marché et sur d'autres places financières : Londres, Paris, Francfort et Genève. Notre développement passe par deux grands axes: d'une part, le développement permanent de nouvelles formations pour nos clients et nos coachs. D'autre part, le déploiement de nouvelles technologies - apps, studios vidéos en entreprises, plateforme d'elearning - pour faciliter la distribution de nos formations, même à distance.

Plus d’infos :

www.360Crossmedia.com

www.illusionofsimplicity.com

Si vous désirez les photos HD,

n'hésitez pas à nous contacter : pr@360crossmedia.com

 

© 360Crossmedia