Conférence – Mardi 28 juin 2016

Distribution et gestion transfrontalière des fonds d’investissement : un enjeu stratégique pour les acteurs suisses

Arkus Financial Services, Fuchs Asset Management, FundGlobam et Mebs ont organisé le mardi 28 Juin 2016 au Grand Hôtel Kempinski de Genève un petit-déjeuner consacré aux solutions en matière de distribution et de gestion transfrontalière des fonds d’investissement. Ont été abordées, dans un format interactif, les questions de la distribution transfrontalière des fonds au départ de la Suisse ainsi que de gouvernance et de structuration de fonds au Luxembourg.

Les clés de la distribution transfrontalière pilotée au départ de la Suisse

 

Les relations entre la Suisse et le Luxembourg en matière de fonds d'investissement se sont considérablement renforcées ces dernières années : la Suisse est le quatrième fournisseur d’actifs à Luxembourg et est reconnue comme un pays de gérants alors que le Grand-Duché est reconnu comme une juridiction de produits distribués dans le monde entier.

La Suisse ne faisant pas partie de l’Union européenne, les fonds suisses ne peuvent pas, pour l’instant encore, être commercialisés aux investisseurs au sein de l’Union sous un régime de passeport, tant sous la Directive UCITS que sous la Directive AIFMD. Dès lors, le Luxembourg est devenu la terre d’accueil privilégiée des gérants suisses, ou des gérants basés en Suisse, souhaitant atteindre les marchés européens et de manière plus large les marchés internationaux.

 

Gouvernance et structuration de fonds au Luxembourg

 

Dans la continuité de la distribution transfrontalière pilotée au départ de la Suisse, le Grand-Duché s’est positionné comme spécialiste de la structuration de fonds destinés à une clientèle internationale, de professionnels, comme de particuliers. Les structures luxembourgeoises offrent la diversité et la flexibilité nécessaires à toutes les stratégies de gestion, ainsi qu’une gouvernance solide, garante de la stabilité des structures mises en œuvre, de leur conformité et de l’intérêt des investisseurs.

 

Lors de la conférence, quatre sociétés complémentaires et indépendantes, venues spécialement du Luxembourg ont couvert le sujet : Arkus Financial Services – spécialisée dans la gestion et le suivi des risques, Fuchs Asset Management – société de gestion indépendante, FundGlobam – expert de la distribution transfrontalière, et MEBS – spécialiste de la gouvernance et de la structuration.

 

À qui s'est adressée cette conférence?

Cette conférence s'est adressée aux gérants indépendants et gérants de fonds basés en Suisse, confrontés non seulement à une pression règlementaire croissante mais aussi à un besoin de solutions régulées et surtout d’accès à un marché européen important. Ils pourront explorer des solutions de délégation leur permettant de rester concentrés sur leur cœur de métier - créer de la performance et de la valeur – tout en ayant la certitude de respecter les réglementations les plus contraignantes, et ce, dans tous les pays où leurs fonds sont distribués.

 

Les intervenants des 2 panels de la matinée :

- Luca Comparato (Phoenix Investment Managers)

- Raoul Würgler (AFBS), Joane Etienne (Schellenberg Wittmer)

- Bernard Felten (Felten & Associés), Viktor Fischer (Acolin)

- Christophe Pessault (Arkus Financial Services)

- Yves Tambour (FundGlobam)

- Eric Chinchon (MEBS)

- Timothé Fuchs (Fuchs Asset Management)

 

 

Plus d'informations

www.mebs.lu

www.fundglobam.com

www.fuchsgroup.com

www.arkus-fs.com

 

Relations presse:

Anne-Sophie Théodore : studio@360crossmedia.com

(+352) 356877

 

Grand Hôtel Kempiski

19 Quai du Mont-Blanc, 1201 Genève

+41 (0)22 908 9081

Si vous désirez les photos HD,

n'hésitez pas à nous contacter : pr@360crossmedia.com

 

© 360Crossmedia