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Luxembourg, 5/11/2019

 

Christophe Pessault (mebs) : le goût du risque

Après dix années chez Arkus Financial Services, Christophe Pessault rejoint l‘équipe mebs, un spécialiste de la gouvernance indépendante. Son expérience en matière de gestion des risques va permettre à l’entreprise de renforcer son offre de services afin de répondre aux exigences toujours plus accrues des clients. Interview.

 

Pourriez-vous décrire votre parcours professionnel ?

Après un master en banque et marché financier obtenu en 2003, ma carrière débute en tant qu’inspecteur fédéral au sein du Crédit Mutuel. Quatre ans plus tard, je rejoins une société luxembourgeoise de gestion tierce. C’est d’ailleurs à cette période que ce type de structure commençait à se développer. En 2010, j’intègre Arkus, une société spécialiste de la gestion des risques dont l’activité était alors en plein essor, notamment sous l’effet des différentes crises financières et des réglementations qui en ont découlé. D’abord Deputy General Manager, je deviens CEO deux ans plus tard. Cette expérience m’aura profondément marqué, tant car elle représente dix ans de ma carrière professionnelle, mais aussi car j’y ai énormément appris sur le plan humain, personnel et technique.

« mebs accompagne désormais ses clients de A à Z dans la gestion de leur structure au Luxembourg : de la création jusqu’à la liquidation. »

 

Quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?

Approfondir ma compréhension de mebs, m’imprégner de sa culture et me fondre dans le collectif : voilà mes trois objectifs principaux pour le moment. À mon sens, ces trois étapes sont incontournables pour bien débuter cette nouvelle aventure. Depuis sa création il y a 11 ans, mebs a développé une offre de services cohérente autour de la gouvernance indépendante, notamment en s’appuyant sur la vision et les convictions de ses fondateurs. Valeur ajoutée, indépendance, professionnalisme… autant de maîtres-mots pour l’entreprise qui prennent vie sous la forme d’une solution complète et sur-mesure répondant aux attentes de nos clients, le tout grâce à une équipe multi-talents construite au fil du temps. Il manquait néanmoins une compétence d’importance : la gestion des risques. Mon arrivée y remédie et permet désormais à mebs d’accompagner ses clients de A à Z dans la gestion de leur structure au Luxembourg : de la création jusqu’à la liquidation. Enfin, j’apporte également mon expérience au comité exécutif de mebs.

 

Quelles évolutions attendent mebs pour les années à venir ?

Grâce à des fondations solides et une croissance au rendez-vous, mebs peut espérer franchir un nouveau palier. Si le Luxembourg offre de belles perspectives de développement en matière de gouvernance indépendante, de conformité et de gestion des risques, c’est aussi le cas dans d’autres territoires. Voilà pourquoi nous envisageons un déploiement à l’international, comme l’illustrent les ouvertures de mebs France et mebs Malte. Notre offre produits étant complète, nous travaillons désormais davantage à l’innovation et à l’amélioration de nos outils et méthodologies, en vue d’optimiser la qualité de nos services et d’accroître notre réactivité et notre flexibilité. Autant de défis de taille attendant mebs pour les années à venir.

 

 

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